Nos services
En secteur Hospitalisation
- 12 lits de Médecine dont 6 lits identifiés « Soins Palliatifs »
- 42 lits deSoins de Suite et de Réadaptation en cours de reconnaissance Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
- 10 lits « État Végétatif Chronique » et "Etat Pauci-Relationnel" (Unité Mélusine)
- 10 places en Hospitalisation de Jour (7 places de rééducation et 3 d’évaluation)
- 53 lits en Unités de Soins de Longue Durée (USLD "l'Âge d'or")
En secteur Hébergement (y compris hébergement temporaire et accueil de jour)
Pour l'accueil des personnes âgées, un EHPAD, 3 résidences :
- 81 lits d’EHPAD à La résidenceLes Flots ;
- 90 lits d’EHPAD à La résidence La MAPA (qui possède une unité Alzheimer et maladies apparentées) ainsi qu'1 place d'hébergement temporaire ;
- 61 lits d’EHPAD à La résidence Le Fil du Temps (qui possède également une unité Alzheimer et maladies apparentées) ainsi qu'1 place d'hébergement temporaire
ainsi que 6 places d'Accueil de jour.
Pour l'accueil des personnes handicapées :
- 38 lits en Etablissement d'Accueil Médicalisé (Centre Pierre Mourier) dont 36 lits en hébergement permanent et 2 lits en hébergement temporaire. 2 places d'accueil de jour sont également autorisées et en cours d'installation.
À domicile
Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld propose un service d'accès aux soins infirmiers à domicile couvrant le territoire de la communauté de communes de La Rochefoucauld - Porte du Périgord.
Le SSIAD (Service Infirmier de Soins à Domicile) de La Rochefoucauld dispose de 42 places.
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
L'histoire du Centre hospitalier de la Rochefoucauld
L'histoire du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld remonte à 1685.
A cette époque, il ne s’agissait pas d’un hôpital mais d’un Collège et d’un Temple protestant qui, grâce à Hérault de Gourville, ont pu échapper à leur destruction par leur transformation en Charité.
L’hôpital a ensuite connu de nombreuses transformations au fil des années avec la construction d’une Chapelle et la création de différents services de soins.
Souhaitant s’orienter davantage vers la gérontologie, le Centre Hospitalier a, par la suite, favorisé le développement des centres d’hébergement au sein de sa structure.
En 1998, le foyer d’accueil médicalisé nommé « Centre Pierre Mourier », et jusque-là indépendant, fût intégré à l’établissement.
Depuis le 1er avril 2016, le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld est entré en direction commune avec le Centre Hospitalier d'Angoulême.
Enfin, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Charente est effectif depuis le 1er juillet 2016.
Il a été créé dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé français (loi HPST) et est composé des :
-
Centre Hospitalier d’Angoulême – désigné comme établissement support du GHT de Charente
- Centre Hospitalier Camille Claudel
- Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac
- Centre Hospitalier de La Rochefoucauld
- Hôpitaux du Sud Charente
- Centre Hospitalier de Confolens
- Centre Hospitalier de Châteauneuf
- Centre Hospitalier de Ruffec
Le GHT de Charente a pour but de favoriser la complémentarité des soins sur le territoire en développant ou en renforçant des filières médicales graduées dans différentes spécialités par le biais de coopérations partagées permettant de fluidifier le parcours de soins des patients.
Au-delà du cadre juridique, les objectifs qui rassemblent les établissements parties au GHT de Charente sont les suivants :
- Respecter la diversité des coopérations médicales existantes ou à venir avec les établissements parties à d’autres groupements hospitaliers de territoire ;
- Veiller à garder la plus grande souplesse dans les organisations afin de respecter les spécificités de chaque établissement ;
- N’envisager des modifications dans les organisations en place que si l’efficience économique est avérée pour chaque établissement ou si l’offre de soins et la permanence des soins de proximité se trouvent renforcées.
