Prestations générales
Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld dispose de prestations complétant son offre de services. Cela dans le but de proposer une qualité de vie et de séjour aux personnes accueillies.
- Le service social destiné aux patients et résidents
- L'animation sociale et socioculturelle
- Les intervenants extérieurs
- La lingerie
- La cuisine centrale
- Le service d'entretien des bâtiments et des espaces verts
- Les services techniques
- Le service Commandes Publiques
Le service social destiné aux patients et résidents
Un service social est ouvert aux patients et résidents du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld.
Un assistant social y est rattaché.
Leur rôle principal est d’informer et d’accompagner les patients, résidents et/ou leurs familles dans leurs différentes démarches administratives et dans les modalités d’accueil et de prise en charge.
L'animation sociale et socioculturelle
Un animateur est présent dans l'établissement afin de garantir un lien social aux résidents.
Pour en savoir plus sur le service animation.
Les intervenants extérieurs
L'établissement permet aux personnes qui le souhaitent de recevoir les soins de prestataires extérieurs tels que coiffeurs, esthéticienne,...
Les médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes... des résidents sont également régulièrement accueillis.
La lingerie
L’entretien du linge est traité par la blanchisserie du Groupement de Coopération Sanitaire rattaché au Centre Hospitalier d’Angoulême.
La prise en charge du linge, en amont et en aval, est assurée par la lingerie.
Le linge est livré, trié et distribué dans les services du lundi au vendredi. La lingerie dispose également d’un stock de réserve.
La cuisine centrale
Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld dispose d’une cuisine centrale. Celle-ci travaille en liaison froide. Elle fonctionne six jours sur sept et fournit les repas à tous les résidents et patients. Des prestations spécifiques sont organisées à l’occasion de pique-nique, anniversaire, repas à thème,…
Les repas sont élaborés avec soin par la diététicienne de l'établissement en collaboration avec l'équipe de restauration lors de la commission des menus. Une commission restauration à laquelle participent agents et résidents est également présente au sein du Centre Hospitalier afin d'évaluer la prestation restauration et de mettre en place des actions dans le cadre de la politique nutritionnelle définie par le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition).
Dans une démarche de suivi et d’amélioration de la qualité, des enquêtes de satisfaction sont lancées régulièrement auprès des résidents et des patients et étudiées au sein du CLAN.
Le service d'entretien des bâtiments et des espaces verts
Pour le confort de chacun et en vue de permettre des conditions d’hygiène et de qualité de vie optimales, l’établissement a mis en place une équipe CEL (Centralisation de l’Entretien des Locaux) afin d’entretenir tous les lieux communs (sols, sanitaires, vitreries,…).
Les espaces verts sont entretenus par deux agents du Centre Hospitalier dont un diplômé dans l’horticulture. Les résidents et leurs familles peuvent profiter pleinement de ces espaces pour la causerie et les promenades.
Les services techniques
Les services techniques sont sous la responsabilité de la Direction et encadrés par deux techniciens, l’un chargé des bâtiments, l’autre chargé de la sécurité et des fluides.
Une astreinte technique est en place et fonctionne sept jours sur sept avec appel à un technicien en dehors des heures ouvrables. Cette équipe est associée en permanence aux questions de sécurité comme la lutte contre la légionnelle par exemple. Elle est incontournable dans la sécurité en général et la sécurité incendie en particulier.
Le service Commandes Publiques
L’établissement a développé une cellule « Marchés Publics » qui permet notamment d’avoir une politique active de travaux. Un espace dédié à ce sujet est indiqué sur notre site afin de suivre l’actualité des travaux du Centre Hospitalier.