Démarche Qualité et Certification
La politique Qualité et Gestion des Risques est inscrite dans le Projet d’Etablissement et des axes de développement sont définis et déclinés annuellement :
- Améliorer la culture Qualité et Gestion des Risques au Centre Hospitalier de La Rochefoucauld ;
- Développer une culture de signalement des évènements indésirables et des vigilances ;
- Élaborer la cartographie des risques hospitaliers du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld ;
- Développer la démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse ;
- Organiser les évaluations des pratiques professionnelles ;
- Améliorer la prise en compte de l’avis de l’usager ;
- Développer la démarche éthique institutionnelle, ...
L'organisation de la démarche Qualité & Gestion des Risques au CH de La Rochefoucauld
Le Comité QUAVIRIS
Ce comité est chargé de superviser la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue de la qualité et de coordonner les vigilances et la gestion des risques au sein de l’établissement sous la responsabilité du Directeur et du Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Il est présidé par le Directeur de l’établissement et est composé par :
- Le Directeur ;
- Le Président de la CME ;
- Les Directions fonctionnelles de l’établissement (DSELT, DRH, DSSI, Finances/Admissions, Qualité & Gestion des Risques, SIO) ;
- Les présidents des instances en lien avec la démarche qualité (Commission des usagers, CSIRMT, CLAN, COMEDIMS, CAI, CLIN, CLUD, …) ;
- Les correspondants Vigilances ;
- L’IDE Hygiéniste ;
- Le coordonnateur de gestion des risques associés aux soins ;
- Le responsable du système de management de la prise en charge médicamenteuse.
La Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients. Elle consiste en une auto-évaluation pluri-professionnelle suivie d’une visite réalisée par des experts-visiteurs (professionnels de santé extérieurs à l’établissement) et d’un rapport écrit qui diagnostique les points forts et les axes d’amélioration de l’établissement.
Accrédité en 2005, le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld a, de nouveau, accueilli en mars 2009, les experts-visiteurs de la HAS dans le cadre de la certification deuxième version, en mars 2013 pour la troisième version (V2010) et en novembre 2017 pour la V2014.
L’établissement travaille sur l’amélioration de la qualité de ses pratiques en vue de répondre aux préconisations émises par la HAS.
La Haute Autorité de Santé a donné au Centre Hospitalier de La Rochefoucauld une certification B.
Vous pouvez consulter le rapport de certification de la V2014 de mars 2018 en cliquant sur le document ci-dessous :
Rapport de certification de la V2014 de mars 2018 :
Télécharger le document ( PDF - 167 ko)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr.
Les évaluations du secteur médico-social
La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ont instauré la démarche d’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées des établissements et services sociaux et médico-sociaux, au regard notamment des procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Après avoir travaillé en 2013 aux évaluations internes, le Centre Hospitalier a conduit en 2014 les évaluations externes pour le Foyer d’Accueil Médicalisé « Centre Pierre Mourrier » et les résidences de l’EHPAD Bandiat-Tardoire (Les Flots, la MAPA, l’Age d’Or et le Fil du Temps).
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en oeuvre un dispositif de généralisation d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé.
Vous pouvez consulter les indicateurs Qualité et Sécurité des Soins du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld.