Droits d'expression et de réclamation

 

L'évaluation de la satisfaction des usagers

Le thème de l’évaluation de la satisfaction des patients/résidents et des usagers est une priorité inscrite dans le Projet Qualité et Gestion des Risques de l’établissement.

Plusieurs outils sont utilisés pour le recueil de la satisfaction :

Le questionnaire de sortie

Le questionnaire de sortie, annexé au livret d’accueil, est remis à chaque patient hospitalisé dans le secteur sanitaire (services de Médecine et de Soins de Suite et de Réadaptation) est également téléchargeable ci-dessous :

Services SSR et Médecine                                                                 Service HDJ

                                      

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Ce questionnaire permet d’évaluer la satisfaction du patient sur chacune des étapes de son séjour au Centre Hospitalier de La Rochefoucauld.



Les enquêtes de satisfaction

Pour évaluer la qualité de la prise en charge des résidents du secteur médico-social (MAPA, maison de retraite Les Flots, Fil du Temps, Âge d’Or et Centre Pierre Mourier), des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées.

D'autres enquêtes de satisfaction ciblées sur des thèmes spécifiques sont également organisées (exemple : satisfaction de la prestation restauration).
 

Gestion des plaintes et des réclamations

Si vous n'êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser au responsable de service où vous êtes hospitalisé en première intention. Si cette démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez écrire à :

Direction du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

A l'attention de M. Le Directeur

Place du Champ de Foire

BP 70079

16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS

Toutes les plaintes et réclamations sont prises en compte par l’établissement et sont présentées aux représentants des usagers lors d’une réunion de la Commission des Usagers.

 

  La Commission des Usagers

La commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Elle facilite aussi les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Pour solliciter une médiation, vous pouvez rencontrer l’un des médiateurs de la commission des usagers (médical ou non médical) en contactant :


Direction du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld

Place de Champ de Foire

BP 70079

16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS
 

Liste nominative des membres de la Commission des Usagers

Fonction

Prénom, Nom

Directeur de l'établissement

Mme Stéphanie PLAS

Médiateur médical titulaire

Dr Geneviève SEVESTRE

Médiateur médical suppléant

Poste vacant

Médiateur non médical titulaire

Valérie ROUSSEAU

Médiateur non médical suppléant

Séverine VOUZELLAUD

Représentants des usagers

Huguette VILLARD (titulaire)

Jean-Philippe NORE (titulaire)

Jean-Luc PALLARD (suppléant)

Emmanuelle BOISSEAU-DANSAULT (suppléant)

Représentant de la CME (1)

Dr Sabine GAUBERT

 Représentant du Conseil de surveillance

Joachim MARTIN (titulaire)

Jean-Louis MARSAUD (suppléant)

Représentant de la CSIRMT (2)

Brigitte DEVANNEAUX (titulaire)

David BLANCHOU (suppléant)

 Représentant du CTE (3) Jean-Michel BARDOULAT

Ingénieur Qualité et Gestion des Risques

Florence PELFRESNE

(1) CME : Commission Médicale d'Établissement

(2) CSIRMT : Commission Soins Infirmiers, Rééducation et Médico-Technique

(1) CTE : Comité Technique d'Établissement

 

Les représentants des usagers peuvent être contactés via la boite aux lettres : Representant-usagers@ch-larochefoucauld.fr

 

  Les Personnes qualifiées pouvant représenter des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Toute personne prise en charge par un établissement ou servive social ou médico-social (ou son représentant légal) peut faire appel en vue de l'aider à faire valoir ses droits à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une lsite établie par département. Pour la Charente, la liste est disponible par téléchargement ci-après :

                                                                                       Télécharger l'arrêté ( PDF - 77 kB)


Covid 19

CH La Rochefoucauld - Place du Champ de Foire BP 70079 16110 LA ROCHEFOUCAULD EN ANGOUMOIS