Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld propose un service d'accès aux soins infirmiers à domicile couvrant le territoire de la communauté de communes de La Rochefoucauld - Porte du Périgord.

Le SSIAD dispose de 42 places adossé au Centre Hospitalier.                                                                                                                                                        

 

Objectif du service

Assurer un service qui offre aux personnes âgées dépendantes et semi-dépendantes la possibilité de restaurer ou maintenir l'autonomie à domicile.

Il s'agit :

  • De retarder la dégradation progressive de l'état de santé et de maintenir l'autonomie de la personne,
  • De retarder l'hospitalisation ou l'hébergement en institution,
  • De faciliter le retour à domicile.

 

Public concerné

Les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes.

 

Admissibilité

Pour être admissible au SSIAD, la personne âgée doit :

  • avoir une prescription médicale,
  • habiter dans la zone d'intervention du SSIAD,
  • avoir un état de dépendance nécessitant une aide partielle ou totale.

 

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement du SSIAD est simple et se déroule comme suit :

L'accueil :

En général téléphonique, mais des permanences sont également disponibles dans les deux antennes du SSIAD. L'accueil correspond au premier contact et  permet de définir si la personne âgée relève bien d'une prise en charge par le SSIAD. Cette étape est également l'occasion de procéder à l'inscription de l'usager et d'effectuer un premier recueil de données (identité, état de santé, secteur géographique,...). En fonction des informations recueillies, une visite à domicile peut être envisagée avant l'admission.

La visite d'admission :

Organisée par l'infirmière coordonnatrice à la suite du premier contact. Cette visite permet de communiquer le livret d'accueil du SSIAD et le règlement de fonctionnement du service à l'usager. Le dossier administratif et médical du patient est également réalisé. Enfin, lors de cette étape, l'infirmière coordonnatrice évalue les besoins de l'usager afin de définir le projet de soins individualisé avec l'équipe et de déterminer le planning d'intervention.

L'admission :

Il s'agit de l'entrée définitive de l'usager au sein du service à travers son entrée administrative, la présentation de la personne et de son projet de soins à l'équipe. Lors de l'admission, le service prévient la personne de la date et de l'heure de la première intervention.

La première intervention :

Cette première intervention est l'occasion d'effectuer, pendant la réalisation des soins par l'équipe, une évaluation des soins plus complète et ainsi de proposer un réajustement du projet de soins et du DIPEC (Dossier Individuel de Prise En Charge). Le dossier de soins et le DIPEC sont remis à la personne ou à son représentant à cette occasion et sont révisables selon l'évolution de l'état du patient. Il s'agit aussi pour le service de rechercher le consentement éclairé de la personne.

Le suivi de la prise en charge par l'équipe :

Les visites sont effectuées 7 jours sur 7 et 365 jours par an et suivent la proposition du DIPEC défini. De plus, un cahier de liaison permet, en plus des échanges téléphoniques et des transmissions sur le dossier patient, de favoriser les échanges entre le service, l'usager, la famille et les intervenants à domicile.

La fin de prise en charge :

Les sorties interviennent théoriquement à la fin du traitement fixé par le médecin traitant. Une prise en charge peut se terminer s'il y a modification de l'état de santé du patient et que ce dernier ne répond plus aux critères de prise en charge par le SSIAD.

La sortie du SSIAD peut-être prononcée :

  • après demande de la personne prise en charge ou de sa famille (ex : admission  en établissement,...),
  • après demande du médecin traitant,
  • par le Directeur après concertation avec le médecin traitant et l'équipe soignante, si après évaluation, l'équipe constate la non mise en place de condition de sécurité et d'hygiène malgré les recommandations, informations, conseils du service.

La cessation de prise en charge fera toujours l'objet d'un courrier.

 

A savoir :

L'intervention peut-être interrompue :

  • en cas d'absence temporaire (à tout moment, sur demande de l'usager, si celui-ci est indisponible momentanément. Il se doit tout de même d'avertir l'infirmière coordonnatrice au moins 8 jours avant),
  • en cas d'hospitalisation en urgence (si l'hopitalisation est non programmée, l'infirmière coordonnatrice doit être informée le jour même. Dans le cas d'une hospitalisation programmée, l'usager s'engage à en informer le service au moins 8 jours avant).

Suite à une interruption d'intervention, les service du SSIAD peuvent être rétablis à condition que les critères de prise en charge soient toujours respectés.

 

Nous contacter

Infirmière coordonnatrice : Mme Déborah GOULEVANT.

Service "SSIAD"

55, rue des Halles

16110 LA-ROCHEFOUCAULD-EN-ANGOUMOIS

 Secrétariat : 05.45.67.54.24

Infirmière coordonnatrice : 05.45.23.19.84

Plan d'accès

 

Vous pouvez consulter les documents suivants en cliquant sur les images.

 

                             

 


Covid 19

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