A la fin de votre séjour, votre sortie

Pour le secteur sanitaire :

- La date de votre sortie est fixée en fonction de votre état de santé par le médecin responsable. La sortie se fera en général en début d’après-midi.

- Elle peut se faire tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.

- Si vous décidiez de quitter l’établissement prématurément, vous serez informé par le médecin des conséquences de votre choix et devrez signer une attestation de sortie contre avis médical.

 

Pour le secteur hébergement, les modalités de sortie sont définies dans le contrat de séjour.

 Avant de quitter le service d’hospitalisation ou d’hébergement, n’oubliez pas de prendre les ordonnances et documents médicaux vous concernant.

 

Permission de sortie : Vous devez sollicitez, auprès du médecin, une permission pour toute absence ponctuelle au cours de l'hospitalisation.

Si vous quittez l'établissement contre avis médical, il vous sera demandé de compléter et de signer un formulaire spécifique et vous serez informé(e) des risques encourus.

 

 

Informations utiles à la fin de votre séjour


Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement à la rubrique concernée :

 


Transport

Le transport est effectué par votre famille ou votre entourage.

Si votre état de santé le nécessite, une prescription médicale de transport en ambulance ou en Transport Assis Professionnalisé vous sera délivrée.

Le remboursement de votre transport est fonction de votre situation.

 

Suivi médical

A la fin de votre séjour, un compte rendu de votre hospitalisation (dit "lettre de sortie") vous sera transmis ainsi que les ordonnaces nécessaires à la poursuite de votre traitement. 

De plus, votre médecin traitant recevra toutes les informations sur les examens et les traitements que vous aurez reçus à l'occasion de votre hospitalisation afin d'assurer la continuité des soins.

 

 

Avant de quitter l’établissement …

Présentez-vous à l’accueil du service administratif pour régulariser votre dossier.

  • Bulletin d'hospitalisation

Il vous sera remis, à votre demande, et vous permet de justifier de votre situation auprès de votre employeur ou de tout autre organisme.

Pendant votre séjour, ce bulletin d’hospitalisation remplacera l’avis d’arrêt de travail. Si nécessaire, une prolongation d’arrêt de travail établie par le médecin vous sera remise à votre sortie.

Recommandation : Faites des photocopies pour éventuellement votre mutuelle, le kinésithérapeute, l’infirmière à domicile ou les ambulanciers.

  • Téléphone

Dans les services de Médecine et de SSR, à votre sortie, présentez-vous à l'accueil du service administratif pour le réglement des communications passées.

  • Télévision

Dans les services de Médecine et de SSR, il vous appartient de vous présenter à l'accueil du service administratif pour le réglement de l'abonnement et la restitution du chèque de caution.

 

Les frais de séjour

  • Pour le secteur sanitaire

Cas d'exonération du ticket modérateur : 

  • Séjour d'une durée  supérieure à 30 jours consécutifs
    • Séjour en rapport avec une affection de longue durée : présentation du protocole de soins relatif à l'affection longue durée
  • Bénéficiaire de l'aide médicale d'état
  • Victimes d'accidents du travail et maladies professionnelles (lorsque l'hospitalisation est imputable à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle)
  • Titulaire d'une pension militaire

Modalités de facturation et de paiement : 

Si des frais restent à votre charge, une facture sera adressée à votre domicile. Vous disposerez alors d'un délai d'un mois pour payer à compter de l'émission de la facture. Si un règlement n'est pas effectué dans les délais impartis, vous vous exposerez à des poursuites financières diligentées par le Trésor Public.

En cas de difficultés financières et en fonction de vos ressources vous êtes susceptibles de bénéficier :

  • de la couverture médicale universelle de base (CMU) qui vous donnera droit aux prestations de l'assurance maladie
  • de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
  • Vous pouvez consulter le site AMELI de l'Assurance maladie pour plus de précisions.

 

Vous êtes membre d’un pays de l’Union Européenne (U.E.): votre prise en charge se fera dans les mêmes conditions que les assurés français.

Vous n’êtes pas membre d’un pays de l’Union Européenne : En l’absence de justification d’une prise en charge financière (assurance personnelle…), le règlement de vos frais vous sera demandé

Les tarifs des frais de séjour sont consultables dans les chambres (sur la porte).

 

  • Pour le secteur hébergement

Les frais d'hébergement comprennent le prix de journée « hébergement » et le prix de journée « dépendance » ; ils sont arrêtés chaque année par le Président du Conseil Départemental de la Charente.

Les frais d’hébergement sont à la charge de la personne hébergée et de ses obligés alimentaires. Des aides financières sont possibles : 

Renseignez-vous auprès du service "Frais de séjour", situé dans le bâtiment administratif.

 

 

 

 




 


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