Pendant votre séjour, les informations utiles
Informations utiles à votre séjourCliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement à la rubrique concernée : |
|
Voici quelques informations utiles à votre séjour dans nos services :
Acceuil de votre proches
-
Les visites
Les horaires sont affichés dans chaque service.
Par décision médicale, les visites peuvent être limitées ou interdites.
Si votre état de santé et l'oranisation du service le permettent, vos proches peuvent rester auprès de vous durant la nuit.
Il est possible pour vos proches de prendre des repas ; des tickes "Accompagnant" sont délivrés à l'accueil du service administratif.
-
Recommandations à l'attention des proches
- Ne pas venir trop nombreux
- Eviter d'amener des enfants en bas âge
- Etre discret
- Les plantes et fleurs coupées ne sont pas admises sauf en hébergement
- La présence d'animaux n'est pas tolérée sauf en hébergement et selon les règlements de fonctionnement
- Quitter la chambre lors des soins et des visites médicales
Argent et objets de valeurs
Il est fortement déconseillé de venir au CH de La Rochefoucauld avec des objets de valeurs (bijoux, CB, chéquier, espèces).
Si vous possédez des objets de valeurs, vous pouvez vous adresser à l'accueil du service administratif. Un inventaire sera effectué et une fois signé, vos objets seront déposés au coffre de la Trésorerie de Soyaux.
Pour la récupération des objets, veuillez-vous adresser à la Trésorerie de Soyaux, muni(e) de votre récepissé aux heures habituelles d’ouverture de leurs bureaux.
En cas de perte, de vol d’objets ou de valeurs que vous auriez conservés, et qui n'auraient pas été signalés auprès du cadre du service, la responsabilité de l’établissement ne saurait être mise en cause.
Boissons et tabac
Conformément à l'article L. 3511-7 du code de la santé publique et au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans l’établissement, tant pour les patients que pour les visiteurs.
Et si vous arrêtiez de fumer ...
Demander conseil au médecin qui vous suit dans le service, il saura vous orienter vers la consultation adaptée à vos besoins.
Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld s’est engagé dans le réseau « Hôpital Sans Tabac » depuis 2006.
L’introduction de boissons alcoolisées, de médicaments ou de produits toxicologiques est rigoureusement interdite.
Bruit
Dans l’intérêt de tous et pour le repos et la tranquillité de chacun, éviter de faire du bruit (son excessif de la télévision, discussions et jeux bruyants …).
Chambre
Vous disposerez d’une chambre individuelle ou à deux lits, selon les nécessités de votre état de santé ou les disponibilités du service.
Courrier
Le courrier est distribué chaque jour sauf les week-ends et jours fériés, il vous parviendra plus facilement si vous faites préciser à votre correspondant le nom de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé(e) ou hébergé(e).
Vous pouvez transmettre votre courrier affranchi aux professionnels du service, qui se cahrgera de l'acheminer via l'accueil du service administratif de l'établissement. De plus, une boite aux lettres est à votre disposition au sein des résidences "Les Flots" et "MAPA".
Dossier Médical Partagé (DMP)
Le dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, allergies ... Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.
Lors d'une hospitalisation, si vous autorisez l'hôpital à accéder à votre DMP, les informations produites pendant votre hospitalisations et utiles à la coordination des soins seront déposées dans votre DMP. Les professionnels de santé exerçant dans cet hôpital pourront consulter votre DMP grâce à leur carte de professionnel de santé ; vous aurez connaissance de toutes ces actions (alimentation, ajout ou consultation des documents) dans l'historique des accès à votre DMP. L'ensemble des professionnels de santé d'un établissement constitue "l'équipe de soins" et c'est à cette équipe de soins que vous donnez l'accès à votre DMP.
Effets personnels
Prévoyez votre nécessaire de toilette et votre linge personnel (vêtements de nuit, serviettes de toilette) et veillez à le renouveler. Les vêtements que vous portez à votre arrivée peuvent être rangés dans le placard de la chambre. L’Hôpital ne prend pas en charge l’entretien du linge personnel pour les patients en Médecine et en SSR. Pour l’hébergement en EHPAD, FAM ou USLD, se référer au règlement de fonctionnement de ces services.
Informations médicales
Il n’est pas possible de donner par téléphone des informations sur le diagnostic et le traitement. Prévenez votre entourage.
Le médecin est l’interlocuteur privilégié, n’hésitez pas, demandez à le rencontrer. Vous pouvez consulter votre dossier, il suffit d’en faire la demande.
Repas
Les repas sont servis dans votre chambre et/ou en salle à manger en fonction du service et de votre état de santé. Vos goûts et habitudes seront respectés dans la mesure du possible.
Sécurité incendie
Il est interdit de fumer dans les locaux du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld, d’utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue, et d'apporter des appareils électriques personnels sans autorisation (télévision, réfrigérateur, ou autres appareils électroménagers ...) Les couvertures chauffantes et plaques chauffantes sont strictement interdites.
Service des cultes
Les usagers du Centre Hospitalier ont le droit d'exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect et de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs liés à la sécurité, à la santé ou à l'hygiène.
Une équipe d’aumônerie catholique est à votre écoute. Si vous désirez rencontrer rapidement l’un de ses membres, adressez vous à un(e) infirmier(ère) du service.
Pour les autres cultes, renseignez vous auprès du cadre de santé du service ou d’un(e) infirmier(ère).
Service social
Des assistant(e)s de service social peuvent intervenir à votre demande, celle de votre famille ou de l'équipe soignante.
Secteur sanitaire : 05-45-23-19-90
Secteur hébergement : 05-45-67-54-37
Stationnement
Il est demandé de respecter les règles de circulation et de stationnement autour du Centre Hospitalier pour ne pas gêner l’intervention des secours et les activités de l'établissement.
Téléphone
Vous pouvez bénéficier, sur demande, d’une ligne téléphonique personnalisée en vous adressant à l'accueil du service administratif.
Dans les services de Médecine et de SSR, à votre sortie, présentez-vous à l'accueil du service administratif pour le règlement des communications passées.
En hébergement (Résidences "Les Flots ", "Age d'Or", "Fil du Temps", "MAPA"), une facture vous sera adressée, ou à votre famille, régulièrement en fonction de votre consommation. Le règlement se fait à l'ordre du Trésor Public.
Dans tous les cas, il vous sera attribué un numéro que vous pourrez communiquer à vos proches. Ils pourront vous joindre directement et vous pourrez appeler directement vos correspondants à l’extérieur.
Télévision
Dans les services de Médecine et de SSR, un téléviseur est installé dans votre chambre et peut être mis en service. Pour cela, il vous appartient de vous présenter à l'accueil du service adminsitratif.
Contre la remise d'une caution de 100 euros (chèque ou espèces), votre poste sera activé. Tarif de la location : 3,70€/jour.
En hébergement (Résidences "Les Flots", "Age d'Or", "Fil du Temps", "MAPA", FAM), vous avez la possibilité d'apporter votre téléviseur, conformément aux règlements de fonctionnement des résidences.
Une équipe auprès de vous
Le personnel veille à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
L’équipe médicale : l’équipe médicale est là pour vous donner toutes les informations relatives à votre état de santé. Elle assure la permanence des soins avec une astreinte médicale les nuits et week-ends.
Le cadre de santé ou socio-éducatif : il est chargé d’organiser votre prise en charge, il est votre interlocuteur privilégié. En cas de difficultés, n’hésitez pas à le contacter.
Les infirmier(e)s : ils ont en charge les soins jour et nuit.
Les éducateurs-spécialisés : ils participent à la prise en charge spécifique des résidents accueillis au FAM.
Les aides-soignantes et/ou les accompagants éducatifs et sociaux : ils collaborent avec les infirmier(ère)s dans le domaine des soins. Ils vous aideront à réaliser les actes d’hygiène et de confort de la vie quotidienne.
Les agents des services hospitaliers : ils participent à la prise en charge, en particulier au niveau du service hôtelier. Ils assurent l’h'ygiène des locaux.
Les assistantes médico-administratives : elles effectuent le suivi administratif de votre dossier médical.
Les personnels spécialisés : Diététicien(ne), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien(ne) … participent à la prise en charge de votre séjour.
La pharmacie à usage intérieur (PUI) : L'établissement dispose d'une pharmacie à usage intérieur chargée de la dispensation des médicaments sur la base d'un livret thérapeutique (liste des médicaments disponibles dans l'établissement), établi conjointement avec les médecins. Chaque médecin intervenant dans l'établissement doit faire les prescriptions en respect de ce livret. Ceci contribue à la qualité et à la sécurité des soins. L'acquisition de médicaments en officine de ville sera à la charge totale du résident (non pris en charge par les caisses d'assurance maladie).
Toutes ces personnes sont tenues au secret professionnel.
Beaucoup d’autres, que vous ne verrez pas, contribuent néanmoins à assurer votre confort et votre sécurité : préparateur(trice)s en pharmacie, agents des services tehniques, cuisinier(ère)s, lingères, agents administratifs, standardiste…
Le Centre Hospitalier est aussi un lieu de formation où étudiants-infirmiers, élèves aides-soignants et autres stagiaires suivent un enseignement pratique.
Chacun est identifié par l’étiquette de sa tenue de travail.
Le pourboire au personnel n’est pas autorisé . Votre satisfaction sera leur meilleure récompense.
Votre identification
En secteur sanitaire, afin de garantir la sécurité de votre parcours de soins, il vous est proposé de porter un bracelet d'identification personnalisé que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.
Tout au long de votre séjour, les professionnels vérifieront de manière répétée votre identité pour une meilleure prise en charge.